Ce jeu est sorti le 23 oct. 2014, et a été ajouté en base le 5 mai 2014 par acludonaute

édition 2014
Par Christophe Raimbault
Illustré par Ian Parovel et Jordi Valbuena
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee et Asmodee

9 extensions

Culte express

Colt Express est pour moi symbolique de ce qui se passe en ce moment dans le jeu. A grand renfort de figurines, d’application smartphone, de couleurs, on vend un produit avant de vendre un jeu (évitez moi la pinaillerie du « le jeu est un produit » vous voyez où je veux en venir)

On entre dans une logique Kinder/ Bonux. Des pubs et banderoles croisées sur les sites, je n ai pas vu que C.E était « un jeu familial , fun, avec un train en 3d », mais plutôt « Un Train en 3 d avec un jeu ». D’abord le cadeau, ensuite le chocolat.

Car oui, derrière ce Train, il y a un jeu qui fourmille de petits détails (qui ne fonctionnent par toujours, mais qui participent à l’ambiance et que je vous laisse découvrir)

C.E est un jeu de programmation et un jeu d’ambiance. Le résultat est bien souvent chaotique, mais ça n’ a pas d’importance. Donner des coups de poings dans le vide, c’est drôle.

Le matériel est superbe :le train évidemment (lisez le reportage sur sa fabrication si vous ne l’avez pas fait), les illustrations, la qualité des cartes... et le thème adapté au jeu.

Pas vraiment convaincu suite à ce matraquage « oh le beau train », j’avoue être agréablement surpris par ce jeu d’ambiance familial où il se passe vraiment quelque chose (contrairement à Black Fleet). Il y a des idées, un rythme, du matériel confortable et, même si le train est un élément, avouons le, un peu bling bling, on sent que le jeu a été crée AVEC LUI, et nous on s’y croit et c’est le principal.

ATTENTION Nous avons joué avec un poster/plateau représentant les rails sur la prairie ( !). Un « plateau » (une longue feuille dépliable) qui ajoute à l’immersion en ouest sauvage. Il semble que ce décor ne soit pas dans la boîte.

Si c est le cas, pas glop.... le train posé sur la toile cirée ...bonjour l ‘ambiance des grands espaces.... En tous cas, ce bout de papier, même s’il n est pas indispensable pour jouer, ajoute un vrai plus. Réclamez le, peignez la ville en rouge, tuez le sheriff, pendez les hauts et courts mais n’achetez pas le jeu sans lui.