Bullfrogs

Cuisses de grenouilles!

9,5

J'espère que ce jeu sera distribué largement en France. Financé sur KS, ce jeu dévellopé par un gars du Wisconsin vaut vraiment le détour.

Pas cher, avec du super matos, de magnifiques cartes très bien illustrées, des freeples (meeples grenouilles), et une régle simple qui en fait un jeu de placement et de majorité rapide et original.

OK, un jeu de majorité ce n'est pas original, mais ici la mécanique assez simple le rend très accessible et prenant, avec des originalité comme les nénuphars qui coulent et se déplacent..

A son tour, chaque joueur joue une des trois cartes de sa main sur dix cartes possibles (donc 10 tours à jouer en tout par joueur dans une partie). Cette carte représente un nénuphar à ajouter sur la table pour former le plateau de jeu qui évolue donc progressivement. Chaque carte présente trois indications: le nombre de points de victoire obtenus si on la remporte, le nombre d'emplacements pouvant accueillir des freeples, et le nombre d'actions que l'on peut jouer au moment ou on pose la carte. Et la c'est très simple, il n'y a que deux actions possibles: ajouter des freeples, mais pas sur la carte posée, mais dans la même ligne ou colonne, ou déplacer des freeples d'un adversaire de la même ligne ou colonne sur un nénuphar adjacent.

Ensuite, si une carte voit tous ses emplacements remplis, la carte est résolue, le joueur majoritaire la remporte, le nénuphar coule, mais certaines grenouilles ont le temps de sauter sur les nénuphars adjacents s'il y en a, en commençant par les grenouilles perdantes... Ceci peut entrainer la résolution d'autres cartes, et parfois le déplacement des nénuphars s'ils ne sont plus contigus au plateau de jeu.

Très rapide, je conseille vivement si vous le trouvez!