Cubes belliqueux
Voici le petit dernier des jeux de gestion de cubes dans un format bien plus court que d’habitude. Les règles sont également très courtes mais plusieurs parties seront nécessaires pour bien gérer ses cartes.
Il va falloir déposer des cartes personnages pour se procurer des matières premières, des ressources et des ouvriers. La grande originalité, c’est que deux cartes personnages seront posées devant soi et qu’on n’en modifie qu’une à chaque tour. La combinaison des deux pouvoirs conjoints ainsi que de l’ordre du tour qui en découlera fera tout le sel de ce jeu très exigeant intellectuellement si l’on veut optimiser et anticiper les actions de ses adversaires.
Très subjectivement, la Havanne ne m’a pas trop plu du fait de pouvoir piquer de manière un peu bourrine outre les ressources sur la table, celles de ses petits copains de jeu. Quand je fais de la gestion de cube, j’aime pouvoir faire ma popote sans qu’on ne vienne me chiper la moitié de mes biens à tout moment, m’obligeant soit de jouer à très court terme et de dépenser directement la plupart de mes ressources, soit de me défendre (mais je dois pour çà gaspiller une action).
Pour un jeu de gestion, je préfère l’interaction plus subtile et à la marge d’ « A l’ombre des murailles » par exemple auquel il fait également penser.
PS Après y avoir rejoué, je dois reconnaître que le fait de devoir jouer deux personnages couplés est vraiment une mécanique originale et qui fonctionne à merveille. Après, je reste toujours frustré et extrêmement stressé quand j'y joue car on n'est vraiment sûr de rien et pas à l'abri d'attaques diverses. Vraiment dommage qu'on n'ait pas mis un thème guerrier à ce jeu, il s'y prêterait très bien.
Commentaires