XCOM The Board Game

Critique de XCOM

7,1
Titre du jeu : XCOM the boardgame
Thème du jeu : science-fiction

XCOM est un jeu coopératif se jouant en deux temps. Le premier en temps réel  avec une application. Le second en temps illimité avec le plateau de jeu.

Ma vision de ce jeu...

Matériel : ☆☆☆☆
Très soignée et customisable (figurines), les cartes (très nombreuses) bénéficient aussi d une excellente qualité. Le lien graphique avec le jeu est indéniable. L utilisation de l application est nécessaire mais appréciable.

Règles : ☆☆☆☆
Simples, mais nombreuses. Elles demanderont une partie de tutoriel copieusement détaillée via l application. De laquelle nous pouvons apprécier le fait de revenir sur un point de règle en 1-click.

Degré de réflexion : ☆☆☆☆
Le jeu demande de jouer sur 4 axes différents mais évidemment imbriqués les uns dans les autres. Il vous faudra maîtriser la réflexion sur le court et long terme et surtout coopérer.

Degré de coopération : ☆☆☆☆☆
L absence de communication et de concession ne vous menera pas plus loin que le premier round. Les joueurs se doivent impérativement d agir ensemble alors que le jeu les poussent en état de stress.

Rejouabilité : ☆☆☆
La mise en place du jeu diffère à chaque partie et le tirage de carte permet de modifier vos possibilités. Mais, dans un ordre générale, après quelques parties vous isolerez des méthodes de jeu unique qui n auront qu à s adapter à la situation. Le niveau expert est un défi remarquable.

Mon expérience avec ce jeu...

Nombre de parties effectuées : 10+
Nombre de joueurs lors des parties : 1 à 4
Jeux proches que je connais : ---
Critères et/ou variantes : ---

Légende :
☆ a revoir.
☆☆ des choses a améliorer
☆☆☆ correct
☆☆☆☆ de bonnes surprises