Quadropolis

Titre du jeu : Quadropolis
Thème du jeu : Construction de ville

Ma vision de ce jeu...

Matériel : ☆☆☆☆
Du matériel de bonne facture avec des illustrations claires et très colorés,  notons que le matériel se range de manière optimum dans sa boîte. Certains y reconnaîtront la touche de "Days of wonder".

Règles : ☆☆☆☆
Un plateau commun est disposé au centre de la table. Chacun son tour les joueurs prennent un de leur "ingenieur" pour construire un bâtiment. Les batiments fournissent des ressources mais en consomment aussi, à l initiative de chacun de les gérer pour valider la construction de ces batiments en fin de partie. De plus la disposition des batiments sur le plateau des joueurs revêt une grande importance car elle conditionne les points de victoire.
(Exemple: les parcs font des points près des maisons uniquement).
Ainsi la mécanique de jeu est simple, efficace et pertinente "Days of wonder touch".

Degré de réflexion : ☆☆☆
La réflexion peut se faire, à la fois pour son propre plateau mais aussi pour empêcher l acquisition de bâtiment aux joueurs adverses. Cependant le grand nombre de tuiles permet assurément de construire tous les types de bâtiments et de finir la partie sans trop de difficultés.
Au final le plaisir du jeu réside plus dans la construction de sa propre ville en optimisant l aspect esthétique et équilibrée de votre ville. Les joueurs cherchant le scoring y trouveront rapidement les meilleurs axes perdant ainsi de la saveur du jeu.

Rejouabilité : ☆☆☆ (+☆)
En lien direct avec votre manière de jouer, le jeu peut rapidement devenir monotone comme être un agréable divertissement  ludique.
(+☆) A noter qu'une extension "service public" existe. Plus qu'un simple add on de bâtiments elle permet d orienter votre ville de manière différente augmentant quelques peu les possibilités et l immersion dans l univers de l immobilier.

Mon expérience avec ce jeu...

Nombre de parties effectuées : 10+
Nombre de joueurs lors des parties : 2 à 4
Jeux proches que je connais : -
Critères et/ou variantes :
Un très bon point -> 2 modes sont possibles selon la difficulté recherchée.
Un jeu facilement assimilable par les enfants.

Légende :
☆ a revoir.
☆☆ des choses a améliorer
☆☆☆ correct
☆☆☆☆ de bonnes surprises