Ce jeu est sorti le 23 oct. 2018, et a été ajouté en base le 25 janv. 2006 par Guyomar

édition 2016
Par Ananda Gupta et Jason Matthews
Illustré par Mark Simonitch
Édité par GMT GAMES et Udo Grebe Gamedesign
Distribué par Pixie Games

Standalone
50,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Crève, pourriture communiste!

Twilight Struggle se démarque des autres jeux de la serie "Card driven. Certes c'est le même mode de fonctionnement: Les joueurs jouent une carte tour à tour, cette carte peut être joué en tant qu'évenement ou pour sa valeur tactique. Mais dans ce dernier jeu la valeur tactique des carte permet de réaliser des opérations politiques ou violentes en passant des marqueurs de contrôle et non plus de déplacer des piles de troupes en fonction de la valeur de la carte. Il existe 3 sortes d'opérations:
- Influencer, en plaçant un nombre de marqueurs correspondant au chiffre de la carte, un certain nombre de pays.
- Faire des jets de réalignements, qui consistent a diminuer l'influence ennemis dans un pays.
- Faire des tentatives de coup d'Etat pour faire basculer l'influence d'un pays d'un camps à l'autre.

Chaque pays appartient à une Région, lorsqu'un joueurs décide de jouer une carte de Marquage de Points correspondant à cette région, l'influence de chaque camps est décompté dans cette dernière et des points sont alors immédiatement marqués.
Ces cartes de marquages une fois jouées ne sont pas défaussés mais remelangées ulterieurement. Les régions pouvant ainsi être décomptés plusieurs fois dans une partie. Ce qui donne des parties palpitantes où la stabilité politique d'une régions n'est jamais acquise définitivement.
Il est aussi possible de distancer le méchant Coco ou le gentil imperialiste à la "Course à l'Espace", une échelle de progression qui permet en consacrant des opérations de gagner des points de victoire ou des pouvoirs suplémentaires.
Comme dans toute bonne guerre froide, la tension nucléaire est omniprésente: "L'échelle Defcon" permet de mesurer ce niveau de tension (un Coup d'Etat fait descendre de 1 ce niveau). Un niveau de 1 signifie : guerre nucléaire, et aussi la défaite pour le joueur en phase!!
Ce jeu m'a enthousiasmé, il est original, il tourne bien et en plus il se joue relativement rapidement par rapport aux autres "Card Driven"

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default