Cré vingt dieux, v'là qu'on me carotte mes moutons !!

sur Agricola
10,0

Agricola est vraiment un superbe jeu, probablement le jeu au thème le plus fort de ma collection. N'en déplaise à certains, je pense que ce thème est très familial, convivial et limite sexy envers la gente féminine.
Agricola est vraiment un superbe jeu, probablement le jeu au thème le plus fort de ma collection. N'en déplaise à certains, je pense que ce thème est très familial, convivial et limite sexy, surtout envers la gente féminine.

Beaucoup de choses ont déjà été dites à propos de ce fabuleux jeu donc je ne vais pas trop m'étendre dessus.

Le nombre de cartes impressionnant ne fait que démultiplier les possibilités de ce jeu. Alors évidemment, il ne faut pas toutes les utiliser en même temps mais y aller progressivement.

L'interaction est un critère que j'ai vu très décrié dans Agricola. Alors oui, on ne peut pas taper sur les autres, détruire des trucs et des machins autrement dit, pourrir directement les autres joueurs. Mais ici c'est plus subtil que ça, un peu comme à Puerto Rico ou Race for the Galaxy. Chacun tente de développer son domaine au mieux tout en ayant un oeil sur ce que font les autres. En effet, tout est une question de priorité dans les actions. Lorsqu'on exécute sa 1ère action, il faut faire celle qu'on risque le plus de ne plus pouvoir faire après, cela implique donc une vision et une analyse de tous les autres domaines. L'interaction d'Agricola c'est ça, anticiper ce que les autres vont faire pour ne pas être bloqué ou bloquer les autres. En fait, il faut surtout parler d'influence que les joueurs ont les uns par rapport aux autres. Mais il me semble que c'est bien ça, la définition de l'interaction, ça ne se résume pas à du simple "je te pique ci ou je te détruis ça".

On peut être frustré de l'impression de jouer contre le jeu et non contre les joueurs. Oui mais si on lutte contre le jeu, c'est qu'on a déjà bien plié contre les autres joueurs en fait. A partir du moment où on lutte pour survivre, queles actions sont quasi "forcées", c'est q'on a mal géré l'impact des autres joueurs. Il suffit d'essayer de jouer n solo à Agricola pour voir qu'on a largement le temps de faire tout ce qu'on veut pendanrt une partie. Si on y arrive plus lorsqu'on est 2, 3, 4 ou 5, et bien c'est que l'adversité nous a bien embêté. Ce qui revient à dire qu'on joue contre les autres joueurs AVANT de jouer contre le jeu.

Non franchement, ce jeu vaut le détour si on ne le connaît pas. Si on n'est pas allergique aux champs, céréales, paturages, bétail et tout ce qui va avec une ferme, il faut foncer dessus car c'est vraiment très bien simulé.

Un must-have sans aucun doute possible.
Beaucoup de choses ont déjà été dites à propos de ce fabuleux jeu donc je ne vais pas trop m'étendre dessus.

Commentaires

Default