Tzolk'in: Der Maya-Kalender

Tzolk'in: Der Maya-Kalender

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Crâneur

Tzolk'in, c'est avant tout une mécanique originale, tant par son fonctionnement que par le matériel qui la met en oeuvre. Des roues crantées qui bougent toutes ensembles, des ouvriers qui se déplacent sur celle-ci. Un plaisir à observer tout autant qu'à manipuler.

Alors en terme de mécanique, le jeu est bon, voire très bon. Avec un choix on ne peut plus simple (du moins dans sa formulation) à chaque tour : poser des ouvriers ou récupérer des ouvriers.

Malheureusement, on se dit très vite que le jeu n'existe que pour sa mécanique, tout le reste n'étant que prétexte à l'utiliser. On avance sur différents tableaux, on poses des crânes sur des emplacements prévus à cet effet, on achète des tuiles qui n'ont de bâtiments que le nom...

Parcequ'hormis les roues, il faut bien avouer que le jeu est plutôt sobre, voire froid. Bon les crânes sont jolis, certes, mais ça ne suffit pas à nous transporter vraiment. Et c'est dommage, je dirais, au vu des possibilités qu'auraient pu offrir le thème.

Un excellent jeu donc, avec de nombreuses stratégies possibles, qu'on prend plaisir à pratiquer. Mais il lui manque peut être à mon sens ce petit supplément d'âme qui pourrait le faire passer au rang de jeu culte.