Crampes au cerveau !

Oui, des crampes au cerveau, car je me suis cassé la tête avant de noter ce jeu ! (maintenant ça va mieux; voir edito en fin de commentaire !)

Tout d'abord, force est d'avouer que le thème est trés bien rendu : les cartes sont un régal avec leurs dessins gores, leurs traits d'humour bien sentis, la présence de nombreux clichés des films de genre ... Rien à redire là dessus, on a envie d'acheter les extensions pour compléter la panoplie des armes, lieux et situations typiques présentes dans la boite de base !

Sur le principe, le fait d'avoir pour objectifs soit de s'échapper, soit de buter un max de zombies dans cet univers bien travaillé est, bien sûr, accrocheur, et la concurrence entre les joueurs participe aussi de l'ambiance et de la convivialité... On regrettera peut-être que les personnages joueurs ne soient pas à l'image du reste : des clichés de film gores, cependant des caractéristiques particulières pourraient déséquilibrer du coup les parties; qui plus est d'autres éditeurs s'en sont apparement chargés avec talent (à suivre...);

Là où je me suis vraiment retourné les neurones avant de noter Zombies c'est surtout au niveau de la mécanique de jeu en fait : aprés plusieurs parties trés différentes et trés inégales j'hésite encore ! Il est vrai que les parties peuvent être trés longues, surtout si le nombre de joueurs est trop faible OU trop élevé... Du coup on perd définitivement certains joueurs et même les plus aguerris peuvent se lasser !

Au final je crois que le jeu a besoin soit :
1) d'être adapté avec des variantes du cru des joueurs : enlever certaines cartes trop pénalisantes par exemple, comme "mauvaise orientation" ou "mais où sont-ils tous partis ?" voire "On est foutus" à 2 ou 3 joueurs; autoriser la possibilité de posséder deux armes en même temps etc... à voir et tester en fonction des joueurs et de vos expériences; il ne faut pas non plus rendre le jeu trop simple sous peine qu'il en perde son interêt ! Je trouve la variante "plus de rythme, plus d'ambiance" proposée sur Tric Trac assez intéressante dans ce sens... Le fait, notamment de pouvoir récupérer les munitions et armes sur les cadavres ou de diposer directement des cartes armes sur les magasins correspondants me parait judicieux !

2)d'une extension ajoutant des systèmes de jeu facilitant la progression de nos rambos en puissance; peut-être le Zombies 6 (Six Feet Under) qui semble proposer ce genre de choses avec un réseau de métro et d'égouts... à voir là aussi car s'il faut dépenser de la vie pour utiliser les égoûts, je pense qu'il serait préférable de la mixer avec l'add-on qui propose d'utiliser des pions "trippes" que l'on pourrait alors dépenser pour limiter les cartes événements à la place de ces pauvres jetons de vie décidemment si rares !

Affaire à suivre donc, on en reparle dès que j'aurai testé les variantes et extensions sus-mentionnées mais dans l'ensemble je pense qu'ainsi ça devrait rouler et que le jeu mérite donc amplement sa note !

---------- Edit aprés avoir testé extension Zombies!!!6 + 2,3 arrangements au niveau des règles : --------------

Voilà ma formule pour rendre le jeu de base plus digeste et jouable en 5 points :

1) Aquérir l'extension N°6 (Six Feets Under ou Six Pieds Sous Terre) ; cette dernière apporte un vrai plus au jeu de base : le rendant plus fluide et plus rapide grâce aux métros et égoûts... A noter tout de même qu'il vaut mieux jouer avec les jetons trippes que les jetons vies pour utiliser les égoûts. (si vous n'avez pas de jetons trippes, fabriquez les)- Qui plus est , certaines cartes de l'extension permettent de renouveler les mains des joueurs, évitant par là les mauvaises surprises de fin de partie dûes aux satanés "collectionneurs" de cartes fatales de la mort qui tuent (le fun du jeu en général...)

2) Avec cette extension, je vous conseille d'utiliser les tripes donc (3 au départ et jusqu'à 5 maxi) , ces jetons permettant de posséder plus ou moins de cartes évenements (se défausser si on a en trop quand on perd une trippe; piocher des cartes en plus au début de son tour quand on a moins de cartes que de tripes) - vous gagnez une trippe par 6 effectué lors d'un combat; vous en perdez une par 1 au lancer de combat ou par tour passé dans les égoûts... Interdisez la traditionnelle défausse de cartes en fin de tour.

3) Laissez la possibilité d'activer plusieurs armes et objets (skate...) en même temps (ça evite de faire de revenir en arriere pour recuperer une arme aprés en avoir utilisé une autre) mais limitez l'utilisation à 1 par tour (comme dans la règle de base sinon vous allez faire des purs rambos de vos joueurs !).

4) une fois l'heliport découvert; les joueurs doivent lancer deux dés pour se déplacer au lieu d'un.

5) si un joueur meurt, ses balles et armes activées sont disponibles sur la case où il est mort; les zombies ne peuvent pas les rammasser.

Finalement je laisserai donc toutes les cartes dans la pioche (contrairement à certaines suggestions sur Tric Trac) et je ne retiendrai pas le fait de pouvoir extraire ses anciennes balles des cadavres zombies; je pense que le jeu est assez équilibré avec les 5 points de modification ci-dessus !