Mystic Vale

de John D. Clair
Mystic Vale

Une malédiction a été placée sur la Vallée de la Vie. Ayant entendu les appels à l'aide des esprits de la nature, des clans de druides arrivent, déterminés à user de leurs bénédictions pour soigner la... En savoir plus

Crafting en forêt

Mystic Vale inaugure le crafting" dans le jeu de société.

Vous incarnez un druide qui va faire appel aux animaux et forces de la nature pour sublimer de belles étendues de forêt, plaine, montage etc. (en gros, faire des points de victoires).

Raccord avec le thème, il n'y aura pas d'interactions directes avec vos adversaires (des hippies druides comme vous). Pas d'attaques, pas de pièges.

Seules interactions possibles, prendre les cartes que vos adversaires désirent (et vous adapter à leurs decks).

Le reste ressemble à un deckbuilding classique (on achète avec des ressources de nos cartes de nouvelles cartes à intégrer au deck pour le rendre plus puissant ou efficace) sauf que:

- Vous garderez toujours 20 cartes.
Les nouvelles "cartes" s'intègrent directement aux cartes existantes de votre choix! Grâce à un ingénieux système de transparence, chaque carte peut avoir jusqu'à 3 "améliorations". On "build" donc directement ses cartes. C'est ce qu'on appel le "crafting" (un peu à la manière des dés de Diceforge mais avec des cartes).

Mieux vaut-il améliorer fortement quelques cartes ou un peu toutes les cartes? Dois-je garder une amélioration libre pour cette carte afin de tenter un super combo?

- Vous ne jouerez pas 5 cartes par tour (comme sur la plupart des jeux de deckbuilding).
Vous jouerez autant de cartes que vous voulez jusqu'à ce que 3 symboles rouges apparaissent. A vous de décider si vous arrêtez avant, à 3 symboles ou même si vous tenté le diable en continuant de piocher après les 3 symboles...Au risque d'en voir apparaître un 4ème et de perdre votre tour. Cette notion de risque, de "stop ou encore" n'interviendra pas souvent (je vous le conseil du moins) mais apporte vraiment un petit plus intéressant.

- La partie se termine quand il n'y a plus de points de victoires à se partager.

Un certains nombre de PV est mis en jeu (fonction du nombre de joueur). Dès qu'ils sont distribués (grâce aux effets des cartes), la partie prend fin.

On décompte alors les PV (y compris d'autres intégrer au cartes ou à vos paysages) et on désigne le druide le plus hipster de la bande.

Cette différence à un impact: le rythme du jeu peut-être dicté par une stratégie. Un joueur qui rush les PV mis en jeu va accélérer la fin de partie et donc les decks devront être construit en fonction.

En bref, un jeu qui apporte de l'originalité dans le jeu de carte à builder.

Beau (mais illustrations trop petites), facile à prendre en main, original...Vous auriez tort de ne pas l'essayer!