Western Town

de Olivier Warnier
Western Town

1864, en pleine conquête de l'Ouest Américain. Quelques villes émergent, il faudra que A.Lincoln n'en choisisse qu'une. Dans Western Town chaque joueur possède sa propre ville. Son but est de terminer... En savoir plus

Ce que l'on aime
Rejouabilité
Catégories
Jeux de plateau

Cowboy, saloon, indien et développement

En voilà un bon jeu de gestion sur le thème du Far West. Souvent ce thème nous apporte des jeux légers ou d'ambiance. Ici, on a à faire à un bon jeu de construction-gestion-développement.
C'est du tout bon, les bâtiments, leurs effets, la mécanique originale d'activation des bâtiments (avec la possibilité d'exploiter les cartes des autres). Très interactif, il faudra vraiment surveiller les autres joueurs et les indiens pour optimiser au maximum le développement de sa ville.
Le coup du scoring qui apparait au fur et à mesure avec les batiments constructibles qui se développent pendant le jeu, c'est du tout bon.

Par contre au niveau des règles c'est un peu confus et plus d'une partie sera nécessaire pour les appréhender ainsi que leurs tenants et les aboutissants, ce qui a frustré plus d'un joueur aux tables auxquelles j'ai joué car si la mécanique est riche, elle est parfois confuse.

Par ailleurs, les attaques d'indiens peuvent vraiment ruiner la stratégie d'un joueur et comme la maitrise de ces indiens est en partie aléatoire (activation suivant des lancers de dés), il faudra penser assez tot à anticiper ces attaques.
Bref un bon jeu, mais pas forcément accessible au premier abord.