Ce jeu est sorti le 13 janv. 2005, et a été ajouté en base le 6 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Kevin Wilson
Illustré par Scott Nicely et id Software
Édité par Fantasy Flight Games et Ubik

Standalone 2 extensions

Courrez si vous voulez survivre !

Joué une dizaine de parties à 3 joueurs et superviser une partie à 4 joueurs

_ prend tout son sens à 4 joueurs ; bon tout de même à 3 joueurs; version 2 joueurs à exclure

Points positifs :
_ règles lourdes mais en fin de compte le fonctionnement du jeu est simple
_ matériel abondant et de qualité en général
_ le rapport qualité/prix plus que bon
_ une véritable coopération nécessaire entre marines
_ un stress constant
_ le joueur contrôlant l'alien
_ on retrouve la tronçonneuse comme arme pour les marines, vive le hachis parmentier
_ le système de couleur des figurines pour la mise en place
_ les dés du jeu bien pensés et super bien foutu : donne les munitions, la portée de tir et les dégâts en un jet
_ le système des cartes compétences marines qui amène un peu de renouvellement

Points négatifs
_ finition figurine très correcte mais plastique de qualité très moyenne
_ une boite de jeu mal dimensionnée; une fois le matériel remis dans celle ci la boite est juste mais alors juste juste assez grande
_ le jeu reste long ( 4H voir 4H30 ), surtout si les marines ne sentent pas en danger et veulent tout nettoyer
_ le joueur contrôlant l'alien

Conclusion

Doom the boardgame est une adaptation du jeu vidéo Doom. Et pour le coup le jeu ne triche pas : stress constant du fait des hordes constantes d'aliens, des munitions limités, des tuiles bien dans le ton et les actions qui consistent pour 90% du temps à tirer et bouger. L'on retrouve aussi le système de respawn si un marines et tué. Tant qu'au joueur alien il gagne un scénarios en totalisant un certains nombres de frags. Et oui, un joueur jouera forcément les aliens et les autres les marines essayant de survivre tant bien que mal aux assauts des aliens jusqu'à la sortie du plateau.

En gros le jeu n'a rien de vraiment révolutionnaire, capitalisant sur des valeurs sûres : système d'actions et dongeon crowleur classique ( Herosquest, Descent ).

Seuls gros défauts du jeu : un alien qui joue uniquement pour la gagne, dans ce cas les marines n'avance pas dans le jeu. Et des marines voulant tout nettoyer ; totalement contraire à l'esprit du jeu rallongeant une durée de partie déjà très longue.
Doom à un fonctionnement simple mais reste un jeu lourd et long. Les règles sont au final simples mais il faut se faire aux effets des différentes armes. La coopération entre marines est indispensable pour gagner et bien sur c'est aussi un des ingrédients plus qu'important du jeu.C'est aussi là que réside le plus gros fun du jeu à mon sens.

A mon sens Doom reste un excellent jeu pour joueur motivé.

En bref si vous êtes prêt à vous lancer entre amis pour 3H30 - 4H00 de joyeux découpages d'aliens pour sauver votre petite liquette de marines en courant vers la sortie ce jeu est fait pour vous.