Arkham Horror

Courir, il faut courir le plus vite possi....argh!!

Fan absolu de la version jeu de rôle du "Mythe de Cthulhu", je n'ai pas hésité à tester ce gros jeu. Je me disais que je ne pouvais qu'aimer l'ambiance qui se dégagerait. Et je n'ai pas été déçu.

"Horreur à Arkham" est avant tout un jeu d'équipe et de coopération, à l'instar du "Seigneur des anneaux" (tiens aussi une transcription en jeu) ou des "Chevaliers de la table ronde". C'est déjà un bon point car les jeux de de type ne sont pas très nombreux. Mais là ou j'ai été le plus séduit, c'est que l'ambiance prend bien mieux ici que dans les 2 jeux que je viens de citer, notamment que dans le seigneur des anneaux, bon jeu au demeurant, mais parfois trop mécanique.

Le matériel de jeu, des pions aux illustrations, concourre bien à ce bel effet. Pour peu que chacun y mette un peu du sien et on se plonge facilement dans un ambiance Cthulhienne des plus délicieuse.

Le jeu est bien équilibré entre combats et stratégie de groupe, et il faut une vraie bonne dose d'intelligence et de réflexion pour triompher des forces maléfiques et des cultistes.

Maintenant, avec un peu de recul, je me dis que les joueurs novices ou ceux qui ne connaitraient pas ou n'aimeraient pas l'univers de Lovecraft risquent d'être déstabilisé par la complexité du jeu et par cet univers si particulier. Car c'est un fait que les règles ne sont pas simples à intégrer. Il faut bien compter 1 heure pour la première partie. Et selon la réussite du groupe, 2 bonnes heures de jeu ne seront pas de trop. C'est là typiquement le genre de jeu pour passionnés.

Et passionné, il faut l'être, notamment lorsque son tour de jeu se retouve limité par les possibilités de déplacement comme par la stratégie du groupe. C'est même parfois un peu frustrant car certains tour peuvent être très rapide : Bon ok je vais là car je ne peux aller nulle part ailleurs.

En conclusion, un excellent jeu pour les passionnés de Cthulhu, des jeux à ambiance et de coopération.