Ming Dynastie
Ce jeu est sorti le 27 août 2007, et a été ajouté en base le 27 août 2007 par limp

édition 2007
Par Robert F. Watson
Illustré par Harald Lieske
Édité par Hans im Glück

Courage, fuyez!

C'est assez rare que je mette un 1/5 à un jeu. Mais celui-là, il le mérite.

Après une seule partie jouée, je n'ai ABSOLUMENT AUCUNE ENVIE d'en faire une seconde.

Première impression: c'est long, long, looooong, quel ennui.

On passe 10 minutes à drafter les cartes de sa main pour prévoir son itinéraire. Itinéraire qu'on ne pourra pas prendre finalement à cause des nombreuses règles de placement bancales (votre voisin a voulu aller sur cette case? Tant pis pour vous, toute votre stratégie que vous avez planifiée pendant de longues minutes tombe à l'eau).
Même compter les points de victoire, c'est lourd: ça change à chaque décompte. Sachant que pour gagner des points, il faut une majorité stricte (en cas d'égalité, pas de points), on peut s'amuser, si on est dernier, à choisir où se placer pour favoriser tel ou tel autre joueur.

En bref: un jeu qui aurait pu être sympa, une idée pas trop mauvaise à la base, mais des règles qui rendent le jeu chaotique, lent et ennuyeux. On perd son temps à essayer d'élaborer une stratégie qui de toutes façons a de grandes chances de ne pas marcher parce que les autres joueurs se placeront involontairement là où on voulait aller.

Ca faisait longtemps que je m'étais pas autant ennuyé...