Coups fourrés et coups de soleil.
Ah Vanuatu… ses cocotiers, ses plages, ses dessins sur le sable et ses actions que l’on programme et qu’on n’est pas certain de réaliser…
En effet, Vanuatu est un jeu de programmation et de majorité. La subtilité de ce jeu est que la majorité n’est pas sur le plateau mais dans la programmation. Il faudra avoir la majorité de pion action sur une case action pour pouvoir réaliser la dite action. Et si un joueur n’a pas la majorité sur l’action qu’il convoitait, il faudra, dans le meilleur des cas, qu’il attende, ou dans le pire des cas, qu’il abandonne cette action.
Donc il faudra optimiser ses actions tout en évitant de se faire bloquer (ne pas avoir la majorité au moment voulu), tout en bloquant les autres joueurs si possible.
Un vrai jeu de pourris comme on les aime quoi :)
Autre idée sympathique : l’argent. Dans ce jeu il sera bon d’avoir de l’argent car il conditionnera le nombre et le type de vos actions. Cependant, si un joueur dépasse les 9 Vatus (monnaie locale), il gagne 5 points de victoire mais voit son argent retomber à 0, ce qu’il l’handicapera le reste de la partie …
Donc toute la partie le joueur sera partagé entre avoir beaucoup d’argent mais pas trop.
Et il y a plein de mécanismes bien sympathiques qui méritent d’être découverts.
Malgré son thème et ses illustrations BD, Vanuatu est un très bon jeu où la réflexion mais surtout l’analyse du jeu des autres joueurs sont poussés à leur paroxysme.
Bref, si vous adorez vous chamailler avec vos futur ex amis, que la programmation ne vous fait pas peur et que les « coups à 3 bandes » ne vous font pas fuir, ce jeu doit absolument trôner dans votre ludothèque.
Mon grand coup de cœur en cette fin d’année 2011.
Commentaires