Coups fourrés

8,7

D'abord, colt express est un jeu au matériel irréprochable : des meeples avec des pistolets, du décors, des diamants et surtout... le fameux train en 3D. L'immersion dans l'univers de l'attaque du train est immédiate et très grande.

Ensuite, les règles et la mécanique sont très simples: il faut 10 minutes pour expliquer le jeu. D'autre part, il s'agit cette d'un jeu de programmation mais on garde une liberté très importante lors de l'exécution de ce que l'on a programmer: ou on se déplace, sur qui on tire, ou va le shérif, etc. Bref, on garde un peu de control et d'optimisation opportuniste en fonction de ce qui va se passer.

Ensuite et surtout colt express est un jeu fun. On s'amuse à tirer sur nos adversaires, se déplacer dans les wagons ou sur le toit, on essaye d'éviter le shérif. Quand on dépile les cartes de jeu, les surprises vont bon trains (...) et l'ambiance est au rendez-vous. Tout au long de la partie il y a beaucoup d'interaction et il est important de jouer en fonctions e ce que font les autres joueurs.

Bref, Colt express est une vrai réussite. Un jeu familial très sympa et abordable très thématique et avec beaucoup d'ambiance.