Ce jeu est sorti le 23 juin 2009, et a été ajouté en base le 23 juin 2009 par 20.100

édition 2009
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Michael Menzel et Matthias Catrein
Édité par Filosofia et Rio Grande Games

Coups de pioche !

C'est marrant, j'ai découvert Dominion sur le tard et je me faisais donc pas mal de fausses idées sur ce jeu : je m'attendais à un titre dans le genre de 7 wonders (que j'apprécie énormément), dans lequel il me faudrait bâtir mon empire en face de moi, tout en scrutant l'évolution de celui de mes adversaires...En réalité, Dominion ne me rappelle aucun des jeux auxquels il m'est été donné de jouer jusqu'à présent ! Alors ,bien sûr, en tant que grand fan de jeux de gestion et de city-building, je ne peux que regretter le fait de ne pas voir se matérialiser, au fil de la partie, les villes et régions des différents protagonistes ; c'est vrai ça a toujours un côté "j'ai pas joué pour rien" de pouvoir contempler son expansion à la fin d'une partie...En effet, ici pas de pose permanente de cartes, on pose pour agir, pour gagner des cartes, qui alimentent elles même la pioche et serviront à leur tour plus tard pour agir, gagner des cartes etc... Le principe est donc original : on construit son deck comme on le veut/peut et on essaye au passage d'acheter les points de victoires qui nous feront gagner...Cette mécanique, c'est le point fort de ce jeu : la chance est là mais elle est très maîtrisable. Tout réside dans le choix de ses actions et de ses achats ... Il faut parfois également savoir assainir sa main pour plus d’efficacité...On retrouve une part d'interaction entre adversaires : il est possible de les attaquer (sorcière, milice ...) ce qui ajoute du piment à un jeu qui sinon, semblerait un peu orienté "chacun dans son coin"...Enfin, même avec seulement le jeu de base en votre possession, vos parties ne se ressembleront jamais : au départ on choisit toujours 10 actions différentes parmi une vingtaine... Cela vous donne donc un grand nombre de combinaisons possibles pour jouer !A noter, donc, la présence de très nombreuses et complètes extensions, dont je parlerai peut-être un de ces quatre et qui sont censées renouveler encore plus le jeu !Pour conclure, Dominion est donc un jeu très intéressant de par son fonctionnement atypique et sa durée de vie; il lui manque simplement cette saveur spécifique aux jeux de gestion : la contemplation de son travail à la fin d'une partie endiablée !