Coup par coup
Quel curieux jeu de cartes! On forme des colonnes et on tente de bluffer l'adversaire en posant les cartes les plus tordues qui soit pour emporter l'objectif de tête de colonne.
Bon, bien. Cela parait simple (et ça l'est). Cela parait sympa (et ça l'est). Cela parait palpitant et très tactique (mais ça l'est moins).
Que dire de plus? On se retrouve vite frustré et déçu par des luttes de pouvoir (de cartes) relativement factices et peu exhaltantes. Les pouvoirs des cartes sont assez intéressants, mais leur mise en pratique est déroutante du seul fait qu'établir une tactique relève de l'abstraction.
Autant certains jeux proposent des mécaniques permettant de contrarier les difficultés d'un tirage à priori décevant, autant ici on se retrouve à combler des vides et à subir le tirage défavorable, sans pouvoir anticiper ni corriger le tir.
La tactique est donc sévèrement handicapée par le placement au coup par coup qui, au final, n'a rien d'exhaltant et peut même générer l'ennui.
On se posera même la question du thème (médiéval fantstique orienté 16è siècle) qui semble avoir été choisi pour des raisons commerciales (on sait en effet combien le joueur mâle-dominant est attiré par les épées, la guerre, le moyen-âge et le fantastique cheap) tant il n'entre pas en résonnance avec la mécanique simple, dépouillée mais austère du jeu.
Seul point fort, les parties sont rapides. Mais la rapidité dans l'ennui fait qu'on se lasse vite.
Commentaires