Coup de peinture et modernisation d'une merveille du jeu de société moderne

10,0
Si tu nous suis régulièrement, tu sais que 7 Wonders fait parti de nos jeux préférés en famille. Pour le draft, ce jeu en simultanée, ces multiples stratégies et ces superbes Merveilles. Lors du test en famille, il était passé à un cheveu d’obtenir nos 4 coups de cœur (Kylian résiste toujours à lui mettre un coup de cœur). C’est surement l’un des jeux que l’on possède depuis le plus longtemps auquel on joue toujours autant.

Du coup, nous attendions cette nouvelle édition avec impatience. Pour renouveler un peu le plaisir de jeu et profitez de l’ergonomie apportée par le rapprochement avec les choix fait pour 7 Wonders Duel et les quelques améliorations cosmétiques. Ces nouveautés permettent selon nous une présentation plus aisée et de baisser un peu la barrière d’entrée pour ce jeu notamment pour les plus jeunes. C’est un jeu que nous avons souvent présenté à des joueurs débutant et l’ergonomie combinée aux multiples possibilités ainsi qu’à l’ajout du draft apparaissaient souvent très complexe. Nous sommes persuadés qu’avec cette nouvelle iconographie et ergonomie concernant le chainage, le jeu gagne en accessibilité, et c’est tant mieux. Les cartes sont plus lisibles, les visuels mieux mis en avant et les merveilles encore plus … merveilleuses avec ces faces jour/nuit plus thématisées que A et B. La superposition des cartes est aussi tellement plus logique désormais avec ces colonnes par couleur de cartes au lieu de cet empilement en diagonal.

Concernant le matériel, pas grand-chose à dire, les cartes sont toujours de bonnes qualités, même si 7 Wonders fait parti des jeux que nous sleevons immédiatement tant nous frottons et mélangeons les cartes. La boite à un peu réduit de qualité par contre et nous parait un poil légère. Les merveilles gagnent en taille imposant encore plus leurs présences en table. La règle est bien meilleure, les aides de jeu pratique pour les débutants. Rien à dire sur le reste (pièces, jetons, thermo) de bonne facture.

La modification qui prête le plus à débat est le changement des dos de carte. Celui qui impose aux joueurs possédant les extensions de les racheter s’ils souhaitent aller sur cette nouvelle version. C’est discutable. Un peu compréhensible quand on voit les changements apportés sur l’équilibrage en coût et en chainage mais discutable quand même. Quoi qu’il en soit, nous ne comprenons pas la grogne de certains. Rien n’oblige les joueurs à acheter cette nouvelle version. Ceux qui possèdent l’ancienne édition pourront tout de même décider de passer sur cette seconde édition et profiter des améliorations visuels et d’équilibrage mais en sachant qu’ils devront aussi faire de même pour les extensions. Nous conseillons par contre fortement à ceux n’ayant pas encore connu 7 Wonders où ne le possédant pas de passer directement sur cette version tant elle continue d’améliorer un chef-d’œuvre du jeu de société moderne. Et nous trouvons ça réellement positif de pouvoir remettre au gout du jour, tout en améliorant sensiblement l’expérience et l’équilibrage du jeu, un jeu de cet ampleur et le travail réalisé ici est vraiment excellent. Tellement de gens ne connaissent pas encore 7 Wonders et cette seconde édition va permettre de lui redonner une seconde vie bien méritée.

Pour nous c’est donc un grand oui, et nous ne sommes plus près de ressortir l’ancienne édition. Nous attendons désormais avec impatience l’arrivée des extensions pour renouveler celle que l’on possédait (Leader), et découvrir celles que nous n’avions pas encore.

À noter que pour les amoureux du jeu en ligne, cette nouvelle version est jouable sur Board Game Arena et le site officiel du jeu a aussi fait peau neuve : https://www.7wonders.net/fr/games/7-wonders.

+ D'infos avec un comparatif photos et les avis de nos enfants sur cette édition 2020 sur https://akoatujou.fr/7-wonders-second-edition/

Commentaires

Default