Ce jeu est sorti le 28 janv. 2011, et a été ajouté en base le 28 juil. 2010 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Steve Finn
Illustré par David Palumbo
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Coup de coeur pour un jeu mineur

J'aime beaucoup le matériel de Biblios : dés colorés, cartes joliment illustrées, boite en forme de livre... Ce n'est bien sûr pas essentiel pour un jeu de société mais compte-tenu de la concurrence féroce l'esthétique est un atout.
En revanche il faut reconnaitre que le thème (moines et manuscrits) est totalement inexistant. Nous sommes face à un jeu d'enchères et de majorité très rapide (15 min la partie une fois les règles assimilées), accessible dès 8/10 ans et qui peut se jouer sur une petite table.
Une bonne connaissance de la répartition des cartes permet d'orienter sa stratégie mais sans garantie de succès car le hasard guide l'issue des parties : hasard de la pioche, des cartes écartées à 2 et 3 joueurs, des bris d'égalité.
J'apprécie vraiment Biblios, à petite dose, bien que je lui reconnaisse des qualités ludiques limitées, mais réelles. Ce n'est pas très rationnel mais le plaisir dans les jeux de société est loin d'être rationnel.
Vous pouvez l'essayer, il mérite sa chance.