Coup de coeur

Je considère Rasende Roboter comme un jeu exceptionnel, mais il n'est pas exempt de défauts. Le gros grief que l'on peut lui faire c'est que ce n'est pas vraiment un jeu de société, les joueurs réfléchissent chacun dans leur coin et l'interactivité est quasiment nulle. L'ambiance est tendue souvent électrique par moments, si pour vous le jeu de société rime avec rigolade débridée, passez votre chemin.

L'autre problème est l'homogénéïté des niveaux des joueurs. La rapidité ne vient qu'avec la pratique, et le novice n'a aucune chance de gagner une partie, il pourra au mieux marquer 2 ou 3 points. Certains donnent une pénalité de 30 secondes aux bons joueurs (ils découvrent la cible 30s après les autres). C'est un expédient qui devient vite ingérable surtout quand les niveaux sont disparates. La meilleure solution est bien entendu de s'exercer seul d'autant plus que Rasende Roboter reste passionnant en solo.

Alex Randolph à réalisé un coup de maître avec ce jeu capable d'auto générer des milliards de milliards de milliards (etc. ?) de problèmes différents et auquel vous pouvez jouer avec un nombre quelconque de joueurs, la seule limite étant le périmètre de votre table.

Vous vous rendrez compte que les joueurs ne se ressemblent pas, certains sont très rapides sur des coups en 8-10 mouvements, d'autres utilisent toujours plusieurs robots. Il est incontestable que ce jeu s'apparente à un univers mathématique mais derrière son austérité vous pourrez voir à la fois des idées géniales mais aussi apprécier l'élégance des solutions.

A mon avis chaque joueur doit essayer Rasende Roboter au moins une fois, ceux qui n'aiment pas le jeu le savent dès la première partie. C'est un investissement bien faible pour un jeu qui a le potentiel de devenir un de vos favoris.

Rasende Roboter est le jeu que je ressort le plus souvent, je ne m'en lasse pas c'est un gros coup de coeur qui mérite largement sa note. A l'heure où j'écris (janvier 2003) le jeu est épuisé et aucune réédition n'est prévue pour le moment. Pourtant une extension comprenant un cinquième robot est à paraître
2003

Edit 2011: N'a pas pris une ride