Ce jeu est sorti le 1 févr. 2019, et a été ajouté en base le 16 juin 2017 par Sylex

édition 2019
Par David Ausloos
Illustré par David Ausloos
Édité par Sylex
Distribué par Atalia

Coup de cœur 2019

Petit retour sur DREAMSCAPE après deux parties aujourd'hui (jeu de base) :

THÈME : Dans Dreamscape, vous incarnez un dormeur en quête d'une nuit parfaite. Pour cela vous allez chercher différents fragments de rêve (Terre, herbe, eau, piere et mouvement) afin de créer les paysages de vos cartes objectifs dans votre "paysage de rêve" (Dreamscape).

MATÉRIEL : La boîte de base regorge d'éléments en bois tous plus réussis les uns que les autres ! Les pions rêveurs/dormeurs, les bougies, sapins, le réveil, et M Nightmare sont magnifiques. Les disques en bois sont de bonne taille pour une manipulation des plus agréable !
Les plateaux sont épais, les tuiles également. Les cartes sont de bonne qualité (res arcana si tu m'entend)... Rien à redire c'est du sans faute. On a suffisament de rappels des divers effets sur les plateaux individuels.

GRAPHISMES : Alors c'est forcément subjectif mais je trouve le jeu a tomber ! Les illustrations de chaque carte collent parfaitement avec les objectifs à réaliser. C'est beau, ça fait rêver, ça tombe bien vu le thème. Peut être le jeu qui visuellement le charme le plus de toute ma ludothèque. C'est très onirique.

RÈGLES : Les règles tiennent sur 12-13 pages comprenant une liste de matériel, mise en place, mode avancé et résumé des règles à l'arrière. C'est bien rédigé, claire, précis,avec des exemples à foison et sans faute. Un modèle du gènre. Des règles très abordables.

MÉCANIQUES : Vous allez devoir récupérer les fragments de vos objectifs sur le plateau central. Pour cela chaque joueurs dispose de 4 actions. Les fragments sont répartis dans 6 lieux. Une action me permettra de changer de lieu, ou de récupérer un fragment. Mais on ne récupère que par la droite sur la ligne de fragments de chaque lieu alors il va falloir bien gérer tout cela. Chaque lieu dispose d'un pouvoir et on ne pourra utiliser qu'un seul d'entre eux à chaque cycle de sommeil (il y en a 6, qui sont les 6 phases du jeu).

Une fois ces fragments récoltés, on passe à une phase de créations où l'on va créer notre paysage à l'aide des fragments en respectant quelques règles. On va tenter de recréer les paysages de nos cartes, et si possible de trouver des cartes dont les éléments peuvent être en commun afin de "chaîner" les objectifs au mieux.
Chaque fragment à ses petites caractéristiques :
-L'eau offrira des points de baignade à notre rêveur (qu'on déplacera dans notre paysage), offrant un point à chaque fois qu'il traversera ou s'arrêtera sur ces fragments.
-La pierre : En empilant deux fragments de pierre, on créera une montagne, qui permettra à notre rêveur d'avoir un super point de vue : 2 points chaque fois qu'il y grimpera (limité à 1x par montagne et par tour).
-L'herbe pourra être defaussé pour créer des arbres, qui valent de plus en plus de points et valorisent vos fragment en fin de partie.
-La terre permettra des déplacements peu coûteux.
-Le mouvement permettra... De bouger son rêveur !

Les pouvoirs des lieux/cartes permettront de remodeler votre paysage en déplacant des fragments voir des piles entières de paysage !
Il y a plusieurs petit autres détails, comme les 4 objectifs de fin de partie qui varient à chaque fois !
Il y a aussi un mode avancé avec M Nightmare qui viendra vous embêter et distribuer des fragments de cauchemars ! Mais je n'ai pas encore testé avec.

Ressenti : Quel coup de cœur ! Un bon jeu de gestion, au thème accrocheur, qui tient en 50min à deux (première partie, 45min la deuxième).
Les objectifs sont variés et donnent envie de les réaliser, il y a une belle satisfaction à recréer ces paysages ! Ça creuse les méninges tout en restant très épuré mécaniquement. Je trouve vraiment ça plus élégant que les salades de points dans tous les sens (comme à forum trajanum par exemple).
Les règles des deux premières mini-extensions semblent prometteuses, et il me reste encore à découvrir le mode avancé et les 4 extensions (au matériel somptueux également).
C'est pour moi un réel coup de cœur auquel je trouve peu d'équivalent ludique, pas de doublons avec mes autres (très nombreux) jeux.
Dreamscape c'est dans mon top 3 des sorties 2019 (à côté de Barrage notamment).
Foncez, car je verrais bien cette gemme être en rupture rapidement !