Ce jeu est sorti le 5 sept. 2018, et a été ajouté en base le 23 mai 2018 par Sonyco

édition 2018
Par Maxime Babad et Nicolas Badoux
Édité par Yoka
Distribué par Abysse Corp

Cosmos es-tu là ?

J'avoue j'ai craqué. Souvenirs d'enfance obligent ;-)
Je n'ai pas de souvenirs en détails de la série donc le manque de combats entre les chevaliers, l'histoire pas respectée et tout et tout, ça ne me dérange absolument pas.

Attention, ressentis après 1 seule partie et à 2 joueurs.

Les points positifs (et ils sont nombreux):
* Le matos est juste dingue pour le prix de la boite....c'est trop beau (les cartes, le tapis, l'horloge aimantée...) c'est vraiment très cool !!!
* Le possibilité d'achat des cartes selon 2 méthodes (combat==}carte acquise dans la défausse ou cosmos==}carte acquise reprise en main) c'est vraiment sympa.
* L'épuration et la rotation de son deck est très sympa aussi à travers différentes cartes.
* La possibilité de pouvoir garder des cartes en main à la fin de son tour, c'est vraiment TOP et ça change un peu des deckbuiding classiques où l'on jette tout en fin de tour.
* Possibilité de faire de bons gros mégas combos.
* Interaction possible avec les autres joueurs pour les gêner.
* Les blessures des chevaliers et leur guérison est sympa aussi.
* La pression du jeu qui augmente au fur et à mesure que le cosmos s'épuise.
* L'attente de voir apparaître les chevaliers d'or et se jeter dessus.
* Une gestion à avoir entre force de combat et force en cosmos.

Les points moins positifs:
* Première partie très longue (1h45 à 2) mais on découvre toutes les cartes, on ne sait pas trop on l'on va...bref je dirai normal pour une 1ère partie. A voir sur les suivantes en espérant que la longueur de cette 1ère partie n'aura pas refroidi mon garçon mais il a voulu terminer la partie, c'est plutôt bon signe.
* Le comptage des points est un peu fastidieux avec les cartes à PV selon certaines conditions (il faut trier ses cartes et comparer, c'est un peu long surtout après une partie de plus d'1h30)
* Pas de réel affrontement direct comme dans Hero ou Star Realms par exemple.

Bref, pas du tout déçu de ces Chevaliers du Zodiaque, le jeu en lui même ne révolutionne pas le deckbuilding mais est-ce ce dont on lui demande. Il n'en reste pas mauvais du tout. Je ne doute pas que les prochaines parties seront plus fluides, moins longues et donc d'autant plus bonnes.

Pas d'avis sur les parties à 3-4-5 joueurs mais je pressens que cela manquera cruellement de contrôle, les cartes défilants trop vite, il faudra alors avoir la chance de tomber sur les bonnes cartes à son tour de jeu. L'attente entre les tours doit être assez longue....
Donc, perso, je pense que ce sera essentiellement (pour nous à la maison) un FACE to FACE, un duel entre 2 Chevaliers (peut-être 3) mais pas plus.

En tout cas, hâte de revêtir de nouveau ces armures d'Or!!!

Commentaires (5)

Lhqb
Lhqb
J'ai essayé plusieurs parties a 2 et a 4 et bien ca n'a rien a voir... 100 fois mieux a 2 (j'aurais préféré le contraire mais bon...)
LudiKev
C'est bien ce que j'avais pressenti. ET effectivement les parties suivantes sont bien plus rapides 45-60 min max (à 2).
Salut LudiKev,
Alors quel est ton ressenti à présent avec peut-être plus de parties au compteur (je suppose, je ne veux pas te mettre la pression 😀)?
LudiKev
D'accord avec toi pour le comptage, mais mon fils qui gagnait pourtant déjà 78 à 75 à absolument voulu compter tous les points histoire de m'humilier encore plus : "Si, on compte tout, c'est le jeu !!!" ;-)
Maxbad
Merci Ludikev pour ton retour.

Concernant la durée de partie, effectivement la partie de découverte dure généralement 2x plus longtemps, entre 1h et 2h contre 40 min à 1h quand on connaît le jeu. Le temps de sa familiariser avec les mécaniques (pas complexes mais qui dévient de certains codes du genre) et surtout de découvrir les nombreux effets différents (80 personnages /armures différents quand même 😉). Je recommande toujours de faire la première partie en 6 flammes.
Pour le comptage, personnellement je ne compte le PV bonus de Marine et Shaina que si la victoire se joue à un PV, sinon je ne demande pas à chacun de compter ses chevaliers d'argent ou héros.

Pour l'affrontement direct entre les Héros, je n'ai malheureusement aucun conseil pour y remédier. Les fans (et les propriétaires) de la licence feraient sans doute un AVC 😅

Voilà, je n'ai aucun doute sur le fait que tu atteindras le 7ème sens sur tes prochaines parties 😀