Olympos
Ce jeu est sorti le 10 juin 2011, et a été ajouté en base le 23 mars 2011 par Mistersims

édition 2011
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Correct ... mais ...

Olympos n'est pas un gros jeu de civilisation mais bien un jeu rapide avec une mécanique simple.

La notion de temps utilisé lorsque l'on effectue des actions est un concept qui existait certes déjà mais je trouve qu'Olympos le gère de manière beaucoup plus fluide.

Je n'ai, pour le moment, fait qu'une seule partie mais avec 3 autres joueurs expérimentés et voici le sentiment autour de la table :

Les points positifs :

• Règles rapides à expliquer et à assimiler

• Plateau et tuiles agréables à regarder

• Résumé sur le plateau très pratique

• Jeu très fluide

Les points négatifs :

• Confusion possible entre les jetons "Territoire" Grain et Bois

• Le plateau "développement" n'est en fait plateau que de nom car ce n'est en réalité qu'un plateau souple (personnellement cela ne m'a pas dérangé).

• Un sentiment bizarre pour tous en fin de partie. Même moi qui ai gagné avec 59 points de prestige je ne savais pas si j'avais à faire à un bon jeu ou un jeu moyen. Ce qui est sûr c'est que les personnes qui comptaient acheter le jeu, souhaitent tous refaire une partie pour affiner leur avis.

Autant un jeu comme "Troyes" (jeu de l'année à mon avis) est fait pour les très gros joueurs, autant Olympos sera idéal pour un plus largue public.

----------------------------------------------------

Ca y est, ma deuxième partie à 4 joueurs à eu lieu et je peux réaffirmer qu'Olympos est un jeu agréable à jouer et surtout très fluide.

Comme dans la première partie, j'ai complètement ignoré les dieux pour me concentrer sur les tuiles utiles à mon sens pour marquer des points alors que mes partenaires perdaient du temps en achetant des tuiles pour être favorable aux dieux. Et à nouveau, cette tactique c'est montrée payante car j'ai gagné avec 52 points tout en subissant le courroux des dieux tout au long de la partie.

J'avais mis 4/5 suite à ma première partie et je la maintient pour le moment mais cette note pourrait monter à 5/5 car je pense que c'est un jeu qui peut sortir fréquemment du fait de la facilité à l'expliquer et la durée de jeu (inférieur à 1h30)

----------------------------------------------------

Après ma première partie à 5 joueurs, j'apprécie toujours le jeu, surtout maintenant que je maîtrise les différentes tuiles et cartes.

Néanmoins je me réserve toujours un petit bémol car une nouvelle fois je me suis pris la fureur des dieux en pleine poire et j'ai tout de même gagné avec 43 points.