Siam

Par Didier Dhorbait
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ferti
jusqu'à 2

Corne de rhino et couilles d'éléphant !

Comprenez bien, ni Foi ni Force ne renverseront ces montagnes !

Ne vous méprenez pas ! Il ne s'agit nullement d'un jeu de force brutale mais bel et bien d'un objet de finesse et de ruse.
Aussi bien le thème que l'on croirait issu d'une nouvelle de Kipling recouvre parfaitement les mécanismes du jeu.
Celui qui n'arrive pas concentré sur le plateau de jeu en ressort à l'ouest aussi vite qu'il y est rentré ; sinon la joute se joue en une trentaine de coups passionnants.

Le jeu est d'une grande lisibilité, des lignes de force apparaissent rapidement aussitôt brisées par de nouvelles qui viennent se heurter contre leur flanc. Ainsi le danger peut survenir très vite à n'importe quel endroit du plateau. L'attaque est plus que jamais la meilleure défense dans ce jeu aux nombreux rebondissements.

Bien sûr on pense à Akiba mais le plateau plus réduit précipite l'imminence du danger et concentre la tension des joueurs. Les plus grandes possibilités de jeu rendent plus excitants et incertains l'issue de la lutte et la défaite s'invite sournoisement sans qu'aucun clan n'ait semblé prendre l'avantage sur l'autre. Mort subite !

A voir le nombre d'ouvertures et de possibilités de jeu du côté de chez Siam en cours de partie, nulle crainte pour la longévité de ce jeu qui s'inscrit Sciemment dans l'excellence.

J'en rajoute une couche...:)
Somptueux, accessible, palpitant Siam s'élève magistralement au dessus d'un Cathédral ou d'un Quoridor.

Et pour conclure tout en finesse je vous avouerai que je ne sais si cela vient de la corne de rhinocéros ou des couilles de l'éléphant mais ce jeu me titille agréablement la zone chaude du cortex cérébral.