Pandémie
Ce jeu est sorti le 6 oct. 2008, et a été ajouté en base le 10 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia

Coopération, immersion, tension...

... que du bon me direz vous!

Oui, mais pas que!

Il y a du (très) bon dans "Pandémie". Je n'ai pas une énorme expérience en jeux coopératifs mais mon instinct et la moyenne des notes récoltées par ce jeu sur Tric Trac m'incitent à croire que ce dernier fait partie des meilleurs du genre.

J'ai beaucoup apprécié le mécanisme sur lequel est basé "Pandémie". Il n'y a rien à dire : c'est très intelligent et ça tourne bien. Mais ce que je trouve encore plus fort c'est la manière avec laquelle ce mécanisme sert le thème du jeu. L'alchimie est parfaite. Bravo à l'auteur.

Cette bonne association mécanisme / thème rend "Pandémie" particulièrement immersif. Là où les joueurs les plus exigents ou obtus ne vont voir que des cubes se multipliant sur un plateau de jeu, il sera pourtant facile (avec un soupçon d'imagination) de se prendre pour un super médecin cherchant à sauver le monde... ce fut mon cas!

Autre point positif du jeu : la tension... Vous pouvez souvent perdre à "Pandémie" et c'est bien ce qui fait tout son charme! Je me souviens de l'une de nos (rares) victoires obtenue sur le fil du rasoir et de la satisfaction générale en découlant!... Yorglâââââ! On venait de sauver le monde tout de même!

Alors pourquoi ce petit 3/5? Pour trois minuscules raisons :

1 - Je ne peux pas mettre 3,5/5 qui est plutôt la note que j'avais en tête.

2 - Le matériel est de qualité mais les illustrations sont trop austères et ne profitent pas au jeu. Je ne me suis pas senti "tout chose" en regardant le plateau ou en manipulant les cartes! Certains joueurs s'en foutent. Pour moi, ce détail a son importance.

3 - Il est vrai qu'il y un réel déséquilibre entre les joueurs connaissant le jeu et les débutants. Cette situation peut générer de réelles frustrations autour d'une table accueillant les deux publics. En effet, les premiers vont vouloir aider les seconds pour finalement jouer à leur place. Les joueurs débutants risquent ainsi de se demander à quoi ils servent!

Je ne vais donc pas m'acheter "Pandémie". Etant plus porté gestion, développement ou stratégie, mon budget consacré aux jeux s'oriente plutôt sur cette catégorie.

Pour autant, je ne serai jamais contre une petite partie! De plus, je n'ai pas encore testé l'extension qui recolte de nombreux avis positifs... Mon 3,5/5 peut donc encore se muer en 4/5!