Le Seigneur des Anneaux

Coopération, familial mais quand même hobbit poilu

Parties jouées : une quinzaine.

Le thème est accrocheur bien sûr et ça tente les gamers comme la famille.

Le mécanisme est un poil complexe à expliquer à monsieur tout le monde, mais pas à jouer, alors avec un peu de pédagogie la présentation des règles passe bien.

La coopération est forte au sens que chacun dissimule ses cartes et qu'il est impossible de faire gagner la communauté tout seul. En gros on ramasse d'excellentes cartes au début, on rencontre des défis coûteux tout du long, mais c'est à la fin que ça fait mal et on ne se ressource pas (à l'image du périple du roman). Il faut donc à la fois économiser et dépenser des cartes, et c'est impossible à faire avec sa main de carte seulement.

La difficulté est élevée, et il faut que les joueurs soient prêt à perdre, y compris en mode "initiation".

Le matériel est superbe, mais on peut lui reprocher le manque de nuance entre les familles de cartes : fond brun et fond gris se distinguent mal, surtout sleevés, surtout quand on galère avec les couleurs, surtout quand on aime les lumières tamisées. J'ai fini par mettre des gommettes sur les miennes (et j'ai alors découvert qu'il y a bcp moins de cartes grises que brunes... vite j'y retourne...)