Coopération efficace

Première partie des Chevaliers de la Table Ronde à 5 joueurs hier… sans félon, pour mieux appréhender les mécanismes.

La mise en place et l’explication des règles a été rapide. Le jeu est très accessible même si au départ on ne sait pas trop où donner de la tête. Petit à petit en fonction du tirage des cartes, les priorités apparaissent et le groupe s’organise pour contrer au mieux le mal. Ce n’est pas toujours facile, surtout après avoir joué au Seigneur des Anneaux, de ne rien dévoiler de ses cartes, mais tout doucement on s’y fait. Le dialogue se porte sur l’histoire plus que sur les éléments du jeu.
Au début on a l’impression qu’il est impossible de gagner. Les cartes noires arrivent vite en jeu et le déplacement qui compte pour une action héroïque donne l’impression de ralentir sensiblement les chevaliers.
Avec un peu d’expérience et une meilleure vision du jeu, on reprend le dessus, on utilise au mieux les capacités spéciales des chevaliers, on se permet même des impasses (le combat contre le Dragon me parait presque infaisable) pour ne pas trop se disperser. Et puis, le tirage des cartes aidant, on termine par vaincre.
Ce jeu a été très bien accueilli. Tout le monde a envie de s’y remettre en y incluant le Félon. Mais à 5 joueurs avec un félon, il me semble à priori (mais ce n’est qu’une impression) qu’il devient difficile de vaincre le mal.
Pour le moment je ne mets qu’un 4 parce qu’il me reste des doutes sur la durée de vie et l’équilibre avec le Félon à 5 joueurs.
Bien que je sois bien plus fan de Frodon et sa Compagnie que du Roi Arthur, je préfère le jeu "Les Chevaliers de la Table Ronde" au "Seigneur des Anneaux".