Coopératif... ou presque !

En voilà un qui vient redonner un peu de souffle aux jeux coopératif de ma ludothèque.
Les mousquetaires d'un coté (1,2 ou 4 joueurs), Milady de l'autre (un joueurs ou le jeux).
Je vais commencer par être un peu méchant avec le jeux. Son principal défaut est pour moi son édition (!). A l'ouverture ça saute aux yeux. La boite est plus grande que le plateau. Il n'y de cale que d'un coté ce qui fait que le dit plateau est en travers. Au dépunchage, un de mes jetons s'est séparé en deux dans l'épaisseur. Le sablier ne fonctionnait pas (échangé rapidement par le sav, merci). Et enfin, le truc qui parachève, la régle est imbuvable (la faq sur le site montre bien que je ne suis pas le seul à le penser).

Et pourtant ce jeux mérite quand même le détour. Une fois que les règles sont clairs pour tout le monde (compter un bon moment de jeux avec les règles sous les yeux), le jeux se fluidifie. Le thème reprend le dessus et on s'imagine avec nos mousquetaires qui se démène pour récupérer les ferrets de la reine tandis que Milady détourne leur attention un peu partout : à Paris, au Louvre, à la Rochelle. Je ne saurais que trop recommander de relire le livre avant de jouer pour se rendre compte à quelle point le thème est bien rendu : les mousquetaires sont toujours sans le sous, Athos et Milady ont leur petit secret et le temps pressssse....

Certain trouverons que jouer Milady est un peu fade. Je trouve au contraire assez jubilatoire de martyriser les mousquetaires. De les voir courir à droite et à gauche pour éteindre les feux que l'on allume. Pour au final s'écrier : "euuuh on devrait pas aller chercher les ferrets ?".

Pour l'instant, le jeux est clairement en faveur de Milady. J'espère que cela le restera. Je ne sort presque plus mon "Chevalier de la Table Ronde" car sans réels défis. A deux joueurs, comme beaucoup, je préfère jouer à deux contre le jeux plutôt qu'à 1 contre 1. Le jeux étant moins machiavélique mais bien redoutable.