Les Chevaliers de la Table Ronde
Par Serge Laget et Bruno Cathala
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Coopératif moins un

Il n'y a pas beaucoup de jeux coopératifs, alors Les Chevaliers de la Table Ronde est le bienvenu. Cependant je trouve son équilibre un peu fragile. A peu de joueurs, il est presque impossible de gagner (même sans félon), alors que quand on s'approche des sept joueurs que permet le jeu, la victoire est quasi-assurée si le félon n'est pas là. La chance dans l'ordre de survenance des cartes d'avancement du mal est aussi assez décisive.

Il faut donc plutôt jouer à 7, et comme le félon a alors beaucoup de chances de sortir, la partie peut alors offrir un challenge intéressant et "affrontable".

A côté de cela et pour une considération plus "technique", le système tourne plutôt bien, l'ambiance est bien là (même si l'interdiction de nommer des termes précis fait assez artificiel), et surtout le matériel est probablement parmi ce qui se trouve de mieux à l'heure actuelle (belles figurines variées en plastique, plateaux séparés superbement illustrés et lisibles, fiches individuelles très pratiques).

Alors pourquoi cette note moyenne ? Parce que je trouve le jeu répétitif. Un peu plus de variété dans les objectifs, à l'image des quêtes d'Excalibur et du Graal, aurait été la bienvenue.

Un jeu que je recommanderai particulièrement aux amateurs de cet univers qui pourront rassembler suffisamment d'amis autour d'une table pour y jouer. Et j'attends avec impatience de voir quelqu'un sortir des variantes "Quête de la Sainte Grenade d'Antioch", ou "Quête de l'hirondelle à la noix de coco"...