Gears of War : The Board Game

Coopératif agréable, dur mais d'accès facile

J'apprécie:
*c'est un jeu coopératif
*la mécanique de jeu est bien fichue, notamment le concept carte en main = point de vie
*la sensation de devoir se serrer les coudes, tout en gardant son autonomie de décision
*l'immersion dans la peau d'une escouade
*pour ceux qui aiment: du très beau matériel, des figurines, etc.
*des règles très simples, avec forcément quelques détails à ne pas oublier, mais une grande facilité d'accès
*des scénarios variés, originaux, et la possibilité d'en avoir d'autres encore

Ce qui peut poser problème:
*temps d'installation un peu longuet
*des points de règle non éclaircis, même avec la FAQ.
*peut-être une certaine répétitivité des parties, justement un peu le côté mécanique du "je bouge, je me mets à couvert, je tire" (et pour finir, "je me fais défoncer" :-) ) pourrait bien en rebuter certains.
*une grande difficulté de jeu; même si c'est toujours préférable pour un coopératif, là, il faut vraiment y aller tout doux et être prudent.
Contrairement à ce que pourrait laisser présager le thème et la référence au jeu vidéo du même nom (et c'est ce que je croyais moi-même au début), ce jeu n'est pas DU TOUT un jeu de bourrin; ou alors c'est la mort en 3 tours.
*la longueur des parties si on veut avancer prudemment et donc, envisager de gagner

Pour moi, la plupart des derniers points ne me posent pas problème, et je vois là un jeu très agréable à jouer, qui fait ressentir un esprit d'équipe obligatoire.