L'Île interdite
Ce jeu est sorti le 3 sept. 2010, et a été ajouté en base le 6 mai 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee

Standalone 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Coopératif accessible et convivial

Les jeux coopératifs sont comme des casse-tête collectifs : on réunit plusieurs cerveaux pour tenter de dénouer un problème. Comme pour les casse-tête un point essentiel est le niveau de difficulté du jeu : trop difficile on se décourage, trop simple on se lasse.

"L'ile interdite" est à classer dans la catégorie "plutôt facile". Le jeu propose quatre niveaux de difficulté : novice, normal, élite et légendaire. Très concrètement en mode normal, à 4 joueurs un peu aguerris, vous êtes quasi surs de vous en sortir. Le mode élite est un peu plus tendu mais seul le mode légendaire risque vraiment de vous faire échouer.

Si vous diminuez le nombre de joueurs la difficulté augmente mécaniquement car pour s'en sortir il faut stocker 4x4 cartes trésors et la capacité de stockage est limitée à 5 cartes par joueur donc 20 cartes à 4 joueurs mais seulement 10 cartes à 2 joueurs. Il faudra donc, à deux, s'organiser pour utiliser ses cartes puis en récupérer. Si en plus vous avez des personnages aux capacités limitées et un tirage de cartes défavorable l'échec est envisageable dès le niveau élite.

"L'ile interdite" est plus simple que "le Désert interdit" dans lequel les causes d'échec sont plus nombreuses et qui surtout ne permet pas de savoir immédiatement où sont les éléments à récupérer pour s'en sortir.

Je ne conseillerais pas l'ile interdite à des joueurs expérimentés car, passée la partie de découverte, ils constateront rapidement que les options sont limitées et qu'il n'est pas nécessaire d'analyser longuement la situation pour choisir la meilleure solution.

En revanche "L'ile interdite" est un jeu parfaitement adapté aux enfants (dès 8 ans) et aux joueurs occasionnels. Il est en fait idéal pour ceux qui veulent partager un moment de convivialité sans pression excessive du résultat, sans envie farouche d'être compétitifs.

Dans les jeux coopératifs tendus (Pandémie, Ghost stories...) le joueur le plus expérimenté a tendance à imposer ses choix aux autres pour éviter des erreurs fatales. Dans "L'ile interdite", sauf à vouloir être inutilement directif, vous pouvez laisser choisir tranquillement les enfants et les nouveaux joueurs car vous avez une marge de manoeuvre et peu de choix catastrophiques.

Le matériel est de très bonne qualité; un peu kitsch mais il plait aux enfants. Les règles sont très claires et les parties rapides (de l'ordre de 30 min).

"L'ile interdite" est un jeu coopératif qui permet de partager un moment de convivialité ludique en famille ou entre amis. Très accessible, il privilégie l'échange apaisé à la tension. Ceux qui cherchent plus de challenge ou de pression se tourneront vers le Désert interdit puis Pandémie. Ils y trouveront les mécanismes de "L'ile interdite" à mettre en oeuvre dans des situations plus critiques.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default