Sherlock : Dernier appel

Convivial

8,4
Cet avis est écrit après avoir joué les trois premières boites de la gamme Sherlock Q system ainsi que "Le Parrain", boite de la deuxième série.
Ce jeu, original, est un puzzle coopératif, jouable une seule fois.
Vous tentez d'utiliser au mieux les 32 cartes pour résoudre une énigme.
Nous avons joué nos parties à quatre joueurs (les mêmes), bien réussi trois énigmes et sommes passés à côté de la quatrième.

Peu onéreux, accessible dès 10/12 ans, les parties sont rapides, entre 30 et 45 minutes, et peuvent se jouer sur une petite table (train, camping).
Quatre joueurs semble une excellente configuration mais n'ayant pas essayé les autres...
Comme toujours dans ce type de jeu la première expérience est déstabilisante car on ne sait pas jusqu'où chercher, ce qui va être demandé. Même si certains raisonnements sont subtils on est loin de l'esprit tortueux et alambiqué de Sherlock Holmes Detective Conseil.
La partie la plus intéressante est la discussion avant résolution où chacun propose sa théorie en amenant certains nouveaux éléments.

Ce jeu est idéal entre amis pour profiter de la richesse des échanges.
Non rejouable il serait dommage de le proposer au milieu d'une "soirée jeu" sans avoir le bon public où les conditions optimales pour en profiter.
J'ai déjà acheté les deux boites suivantes et compte les sortir lors d'une après-midi pluvieuse ou pendant les prochaines vacances.

Jeu astucieux, sans prétention, il procure un moment agréable de convivialité loin des froideurs calculatoires des jeux de gestion, que j'apprécie par ailleurs.