Ce jeu est sorti le 27 juin 2009, et a été ajouté en base le 27 mars 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Reiner Knizia
Édité par Filosofia

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Conventionnel

Voici un jeu d’enchères en circuit fermé on ne peut plus traditionnel avec divers systèmes de bonus dans l’attribution des points de victoire dont Knizia est passé maître. Mais contrairement aux autres jeux d’enchères de l’auteur il n’y a pas ici la touche de génie qui crée l’étincelle. On dirait que Knizia s’est un peu reposé sur ses lauriers et s'est pour une fois un peu plus appuyé sur le thème qu’à l’accoutumée, ce qui ne lui a pas trop bien réussi.
Donc si vous avez d’autres jeux d’enchères comme Medici, DF ne me semble pas incontournable. Dans le genre enchère en circuit fermé, Nefertiti est également autrement plus novateur.
De plus il a le malheur d’être réédité en même temps que Modern Art, dont il n’a ni l’élégance des mécanismes, ni la dimension bluff.
En effet, assez paradoxalement, même si DF se veut plus accessible que MA (l’ensemble des lots d’une phase est visible), les explications ne sont pas plus courtes et le jeu peut être très calculatoire. Dernier reproche, sans vouloir développer ici, il me semble que les nombreux systèmes de bonus sont très favorables à la personne ayant pris un bon départ

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default