Contrôler le chaos

Innovation est un beau jeu, aux mécanismes innovants, fluide (bien plus que la Gloire de Rome, du même auteur) et à la richesse impressionnante.

Toutefois, il ne s'adresse pas à tout le monde ! D'abord parce que tout le jeu repose sur les pouvoirs des technologies. Il y a donc beaucoup de texte à lire et il faut aimer les combos.

Ensuite, parce que la puissance des dits pouvoirs fait qu'il faut accepter de parfois s'en prendre plein la poire. Que le plan parfait que nous avions fomanté, peut être remis en cause en permanence, du tout au tout, par les actions des autres.

Enfin parce que le hasard est présent : selon la situation, certaines cartes sont vitales tandis que d'autres paraissent totalement inutiles.

Mais, il ne faut pas croire qu'Innovation n'est que Chaos ! En fait, c'est un jeu où votre principal défis sera de dompter ce chaos apparent. Cela passe par l'obtention de majorités, par des choix calculés quant aux pouvoirs à activer ou aux cartes à poser. Ainsi, mieux vaut parfois conserver une vieille technologie qu'à tout prix vouloir évoluer.

Bref, un jeu difficile à appréhender, qui demande un fort investissement sous peine de passer à coté d'une merveille.