Jenseits von Theben
Par Peter Prinz
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games

Contrôle du hasard

Alors oui effectivement c'est d'abord plutôt un jeu pour le fun. A proscrire pour les inconditionnels du calcul déterministe. Par contre là où c'est sympas c'est cette impression de pouvoir un peu contrôler le hasard : optimiser ses connaissances pour augmenter les chances d'avoir des antiquités, opter plutôt pour essayer de passer du temps en Europe à collecter Congrès et expos. Il y a finalement toujours moyens de retomber sur ces pieds !
Bien-sûr il y a toujours cette part évidente de chance, les parties tiennent pas mal à ça d'ailleurs mais bon, statistiquement, au cours d'une partie, on arrive toujours à s'en sortir.

Les petits plus :
- le compteur de temps : sympas dans l'idée, ça permet notamment quelques optimisations : en étant dernier parce que les autres font beaucoup de fouille, il y a moyen d'enchainer plusieurs coup de suite à découvrir des cartes et accumuler les bonus (ne pas sous-estimer les bonus des connaissances générales !)
- le matos : les sacs , le plateau beau et clair, le thème, tout est bien rendu il ne manque plus que la musique d'Indiana Jones :-)
- ambiance garanti lors notamment du piochage des jeton ("arg du sable encore du sable !!")
- jeu simple à expliquer, assez riches dans ses possibilités mais en même temps naturel dans son fonctionnement. A classer dans du très bon familial

Les - :
- le prix (mais bon il y a du matos)
- peut-être répétitif (à voir), mais bon pour l'instant je ne m'en lasse pas de recommencer une partie.