Ce jeu est sorti le 6 juil. 2001, et a été ajouté en base le 6 juil. 2001 par Monsieur Phal

édition 2000
Par Wolfgang Werner
Édité par Adlung Spiele

Contre vents et marées

Ebbe und flut est un sympathique jeu de cartes pour un ou deux joueurs proposant un concept simple et malin grâce à son système de déplacement automatique des cartes en fonction de leur lettrage ou chiffrage identique.

Bien que relativement mal traduite car laissant la part belle à des imprécisions qu'il conviendra de clarifier dès le départ, la règle du jeu se laisse malgré tout facilement appréhender, permettant des parties agréables dotées d'un soupçon d'aspect calculatoire. Anticiper ses mouvements est essentiel, les réactions en chaîne suscitées par les déplacements consécutifs des cartes permettant souvent des coups inespérés vecteurs de points de victoire.

En solo le jeu offre une expérience différente. Plutôt que de recouvrir les cartes adverses pour les bloquer, on aura ici plutôt intérêt à libérer un maximum d'espace afin de fluidifier les mouvements de cartes d'une zone à l'autre.

Pour mon premier jeu Adlung Spiele, je n'ai pas été déçue par Ebbe und flut qui offre un challenge à la hauteur de ce que j'en attendais : accessible tout en incitant les joueurs à la réflexion et à l'anticipation. Qui plus est conditionné dans son petit format portable, on aurait tort de s'en priver.