Contrasté

En tant que fan des livres et bon client des jeux de coopération, je constitue la cible idéale pour ce Knizia.

J'y trouve du bon et du moins bon.

Le bon :
+ il est assez facile d'accès (règles plutôt simples)
+ des plateaux magnifiques et des illustrations plutôt chouettes
+ un vrai aspect coopératif dans l'utilisation des cartes en commun, dans les choix à faire en fonction des pouvoirs persos, dans la balance à trouver entre faire progresser la communauté et limiter les dégâts pour soi-même

Le moins bon :
- un hasard bien trop présent, on est complètement dépendant des événements, ce qui donne l'impression que ce ne sont pas vraiment les décisions de la communauté qui font le résultat final.
- il est linéaire donc répétitif : deux parties ont toutes les chances de se ressembler fortement, la réussite en plus ou en moins

C'est donc un jeu à sortir avec parcimonie sous peine de s'en lasser définitivement.
D'un point de vue purement mécanismes ludiques, il est surclassé par les sorties plus récentes sur le même créneau (Pandémie, Ghost Stories, ainsi que Mousquetaires du Roy qui est celui qui s'en rapproche le plus).
Reste que ça change, et que l'exploitation du thème ne devrait pas décevoir les amateurs.