Ce jeu est sorti le 11 janv. 2008, et a été ajouté en base le 11 janv. 2008 par Ludigaume

édition 2008
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Z-Man Games

Standalone 1 extension 5 éditions

Contagieux ?

Je n'ai fait que 3 parties. Et ben voilà docteur, malgré le type de jeu (coopératif), le thème très original, je ne participe pas trop à la contamination générale. J'espère que c'est pas trop grave...

Mon cerveau congénitalement lent a eu du mal à saisir les subtilités à la première partie et la personne la plus experte a mené un peu trop les débats; en gros il a joué tout seul les rôles de chaque joueur. Cela a été un peu pareil les 2 parties suivantes. A la dernière partie, le joueur le plus expérimenté avait défini une manière optimale de jouer. Les discussions entre les participants se terminaient assez invariablement encore une fois par un ralliement aux avis de ce joueur.

Voilà donc les raisons qui m'empêchent de rejoindre la belle unanimité. Pour que tous les joueurs y trouvent leur compte, y a intérêt à ce qu'ils soient sensiblement de même niveau de connaissance du jeu et d'extériorisation sous peine de se faire un peu ch... Une fois trouvée la manière optimale de répartir les rôles, les coups me paraissent sans surprise et la résolution de la partie se fait au final un peu au hasard, suivant l'ordre du tirage des cartes. Sans doute que des neurones experts sauront apprécier les petites subtilités de certains mouvements et un timing bien senti. Malgré moi je me sens immunisé.

Un bel effort, une originalité indéniable, mais ne me fait pas atteindre l'acmé du plaisir (ludique). Et c'est bien ça qu'on mesure avant tout, non ?

Une dernière partie avec de bonnes conditions qui me tempèrent un peu. Et donc, me force à faire un peu sourire pouic.

2e édition