Capital

Construction de ville

sur Capital
5,9
Il existe déjà pas mal de jeux dans le même esprit de construction d'une ville de manière limité en place avec obligation de construire et d'écraser d'anciennes tuiles si on dépasse la limite ou si cela est plus intéressant (patchistory...). Le matériel est bon et en cartonné. Il y a des tuiles bonus à gagner pour chacun des 5 premiers âges pour celui majoritaire dans un domaine spécifique explicité sur chacune des tuiles. On peut en construire (si on a l'argent) jusqu'à 4 dans le tour mais après chaque chois on draft le restant. Enfin il y a 2 âges difficiles correspondant à la première et seconde guerre mondiale (on est supposé être à Cracovie je crois) qui se suivent ou il faut détruire une tuile puis 2 tuiles ensuite. On score ensuite selon les correspondances de quartiers (d'où l'importance du positionnement des tuiles, du vert et du jaune devant être adjacents à du rouge et vert pour marquer points de victoire et récupérer argent...) et les bonus écrits sur ses tuiles. Il y a une courbe certaine d'expérience mais aussi sans doute un équilibrage incertain, pour exemple le seul joueur ayant déjà des parties à son actif score 110 points alors que les 2°, 3° et 4° réalisent entre 51 et 65 points