Black Sheep

de Reiner Knizia
Black Sheep

But du jeu (ou comment régler ses comptes à la ferme):Le but du jeu consiste à accumuler le plus de points de victoire en collectant des animaux sur les différents champs où ils sont posés. Chaque ani... En savoir plus

Consensus mou dans les champs

Combiner le principe du poker avec un système de pose pour récupérer des pions de type différent, à la base c'est une bonne idée.

C'est un peu le principe de Ballon Cup aussi dont on peut lire un peu partout beaucoup de bien. Mais qu'est-ce qui plaît tant dans Ballon Cup ? A mon sens principalement de pouvoir pourrir le jeu de son adversaire en posant chez lui des cartes qui le mettront en difficulté.

Dans Black Sheep par contre rien de tel : on pose ses cartes chez soi ; pas possible donc de jouer le pourrissement. Dont acte.

Mais alors que reste-t-il ? Un poker à l'ancienne. mais avec cartes visibles. Fameuses cartes qu'on passe son temps à piocher et à poser sans réellement avoir le choix : on doit poser chez soi et minimum une carte par tour. Mais un ami grand joueur de poker le faisait remarquer il y a quelques temps qu'au poker on jouait le joueur et pas les cartes que c'était le bluff qui donnait naissance au jeu; or ici pas de bluff puisqu'on ne fait que poser ses cartes. Toute personne qui connait le poker sait qu'il est impossible de jouer pour du beurre avec un débutant : pourquoi en effet s'arrêter, on va à chaque fois jusqu'au bout puisqu'on ne risque rien.

Ici il s'agit donc d'une version du poker transformant un taureau en boeuf ; on a donc effroyablement peu de contrôle sur quoi que ce soit et le jeu se réduit à la bataille, en fait à trois fois la bataille, une fois par plateau.

Pis encore : on peut faire valoir des combinaisons de bêtes en fin de partie. Le hic c'est qu'il est totalement impossible de définir une stratégie durant la partie et l'obtention de ces bonus est uniquement aléatoire. Pour voir, décidez en début de partie de n'avoir que des moutons noirs et blancs ... bonne chance !

Après une nième partie jouée hier j'ai craqué : si pendant les 20 premières minutes j'ai joué tactique, tendu, réfléchi ; j'ai obtenu 0 gains, rien, que dalle, nib ! Par contre de temps en temps c'est un de mes enfants qui gagne, de temps en temps madame -qui pourtant est infoutue de comprendre quoi que ce soit au poker-. J'ai donc fini la partie en retournant mes cartes au hasard là où il restait des places libres.

Le consensus mou dans les champs, c'est une bouze.