Camouflage Pôle Nord
De Raf Peeters
Édité par Smart Games
jusqu'à 1 joueur

Conseil d'ambiance : à jouer avec la BO d'Antarctica (Vangelis) !

Camouflage est un très bon élément dans la série de petits jeux des éditeurs Thinkfun et Smart Games, ces jeux accessibles aux enfants mais qui sauront également satisfaire les adultes qui ont envie d'un moment de récréation astucieuse, à l'instar d'une grille de sudoku.

Ici, il s'agit de parvenir à caser des tuiles diverses ornées d'ours blancs et de poissons sur un décor d'icebergs dérivant dans la mer, en respectant deux règles simples : les ours doivent être sur la banquise, et les poissons (et cétacés) doivent être dans la mer.

La difficulté est bien dosée, avec de premiers problèmes extrêmement accessibles, voire simplistes, mais qui permettent de s'habituer progressivement à la gymnastique d'esprit qui nous permettra de résoudre les exercices plus compliqués qui nous attendent plus loin.

Le matériel est comme d'habitude chez ces éditeurs bien pensé, avec des composants agréables à manipuler, et une présentation sous une forme qui allie un esthétisme bon enfant et un côté pratique indéniable, puisque le support du jeu sert en même temps de boîte où l'on peut caser tout le matériel : fiches problèmes et tuiles. Il y reste même suffisamment de place pour y ranger également le matériel de l'extension (trente nouvelles fiches recto-verso et une nouvelle tuile).

En conclusion, Camouflage est un bon produit bien pensé, pas forcément incontournable mais qui allie avec succès intelligence et détente.