El Grande

Positionnez stratégiquement vos "caballeros" afin d'être le plus influent des "Influents" et devenez le plus grand des Grand d'Espagne du XVe siècle ?Mon château en Espagne.Le plateau de jeu représent... En savoir plus

Conquistador je t'adore !

Il y a des jeux de conquête qui vous amènent loin, trop loin (Trône de fer, Civilisation). Il y en a d'autres où la chance prédominent trop pour satisfaire un joueur passionné(genre Risk). Et puis il y a "El Grande", qui cumule de nombreux atouts. Je le place au même niveau que Vinci voire mieux, car il est plus riche en possibilités et plus vivant. (L'intérêt de Vinci est surtout de pouvoir changer plusieurs fois de civilisations).

Le graphisme du jeu peut paraître vieillot - il l'est ! - mais il ne faut pas s'arrêter à cela ! Au final, il confère au jeu un délicieux caractère suranné tout à fait approprié à qui veut se projeter dans les conquêtes passées.

Le principal intérêt réside dans le principe clef d'El Grande : c'est un jeu de majorité ! Chacun bâtit sa stratégie en répartissant au mieux ses cavaliers. La répartition se fait selon le positionnement du roi, qui peut être déplacé à chaque tour. Celui qui compte le plus de cavaliers sur un territoire remporte le max de points, le second un peu moins, le troisième encore moins, et nada pour le quatrième!

Chaque joueur peut élaborer des plans d'attaque grâce à un jeu de 5 cartes (changé à chaque tour), chacune des cartes donnant une action (déplacer deux pions, rendre x pions à la province,...) avec chacune un nombre limité de renforts.

Petit plus : la tour, qu'il faut considérer comme un territoire à part entière offre la possibilité de répartir ses cavaliers à chaque décompte.
Il faut notamment utiliser ici une sorte de compteur où chaque joueur indique la province choisie pour déverser ses joueurs. Ce système à la "Zombies est utilisé pour d'autres actions.

L'ensemble rend le jeu passionnant. Je n'ai qu'une hâte rempiler sur une nouvelle partie et qu'un conseil à donner : précipitez-vous pour dénicher cette perle rare !
Le seul hic : il devient de plus en plus difficle à trouver.