Small World of Warcraft
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Conquête express "hearthstonienne"

9,0
J'ai eu l'occasion de jouer une fois à Smallworld classique. J'avais bien aimé le principe et je me souviens avoir été marqué par la prise en main facile du jeu. Je me souviens avoir été même un peu surpris, car au vu de toutes les pièces qu'ils y avaient, je pensais que le jeu serait plus compliqué que ça à jouer. Au final le côté (déploiement, collecte, déclins) me plaisait bien.

Du coup quand j'ai appris l'existence d'une version WOW de Smallworld cela ne m'a pas du tout choqué, au contraire je trouvais que les deux univers pouvaient plutôt bien se mixer. Personnellement, mes liens avec l'univers de WOW sont liés au jeu Hearthstone. Ainsi, j'ai parfois l'impression que ce SWOW agit plus comme une version hearthstone en jeu de plateau (les dessins surtout).

Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup les pouvoirs de chaque clan et je trouve qu'ils ont été mécaniquement bien traduits (les gobelins peuvent lancer une pelletée de bombes qui explosent ou pas, les réprouvés transforment les unités vaincues en réprouvés...). Le principe de Smallworld reste intact et la possibilité de se déplacer n'importe où dans les îles accélère les conquêtes et les retournements de situation. Le côté Allliance/Horde n'apporte, selon moi, pas de grande valeur dans le calcul des points, mais reste une petite note flavor qui ravira sûrement les fans de la licence.

Bref, je trouve que pour un jeu sous licence, le mélange est bien réussi.