Huit minutes pour un empire
Par Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Édité par IELLO
2 à 5
Joueurs
12 ans et +
Âge
min
Temps de partie
18,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Conquête express

7,0

Huit Minutes pour un Empire est un petit jeu de conquête ultra-rapide, quoiqu'il faille compter plutôt 20 à 30' de jeu pour une partie jouée à un rythme normal. Heureusement d'ailleurs, car si une partie durait vraiment 8', ce serait tout de même un peu court pour avoir le temps d'apprécier le jeu.

L'idée de génie de l'auteur est d'avoir combiné sur les mêmes cartes une valeur d'action (poser des armées, déplacer des armées, etc...), et une valeur de séries (les cartes ont une valeur croissante en fin de partie selon le nombre de cartes collectées de même nature). Les joueurs seront donc partagés à chaque fois entre choisir une carte pour sa valeur d'action ou dans le but d'accumuler des points de série, et le choix est presque toujours difficile.

A cela s'ajoute un prix d'achat des cartes fixé selon une valeur dégressive au fur et à mesure du décalage de la pioche de 6 cartes face visible, alors que la fortune des joueurs est attribuée au départ pour toute la partie.

Le conflit sur les territoires est résolu en fin de partie par un mécanisme de majorité, ce qui reste très civilisé. Seules quelques cartes permettent de retirer une armée à un joueur adverse.

Le jeu ne permet guère de planifier de stratégie puisque les actions des joueurs dépendent des cartes, dont l'ordre d'apparition dans la pioche visible est complètement aléatoire et dont la disponibilité est précaire, à moins de sacrifier d'emblée la conquête et de se focaliser sur la collecte des séries. Il faut donc être opportuniste avant tout.

Il est à noter que le jeu est vendu à un prix très compétitif.

Huit Minutes pour un Empire est donc un très bon petit jeu tactique et malin, aux règles très simples, facile à sortir avec tous types de publics, et avec une belle profondeur par rapport à son accessibilité.

Commentaires

Default