Conquête des Amériques
Age of Empires III est un jeu de gestion, sur le thème de la colonisation des Amériques.
La boite propose un grand plateau et un matériel généreux, avec des petites figurines de plastique du plus bel effet, représentant les divers types de colons, et des caravelles servant de jokers pour les ressources. Néanmoins le plateau peut être assez encombré en fin de partie. A noter la piste de score, malheureusement étroite et difficilement lisible.
La mécanique principale de pose d'ouvriers rend le jeu particulièrement tendu, puisqu'on a toujours besoin d'être partout à la fois et qu'il faut malheureusement faire des sacrifices à chaque tour.
Une grande partie du score s'obtient par des points de majorité sur les différents territoires colonisés. Le jeu serait ici un peu statique sans la possibilité de détruire des colons adverses en envoyant des soldats dans les colonies et en choisissant la guerre à son tour.
L'autre grande source de points est le système de combos produit par des bâtiments mis en vente lors de chacune des 8 rondes de jeu. Les bâtiments étant très couteux, ils valorisent fortement la mise en place d'un moteur de revenus, que l'on construit notamment en collectant des séries de ressources identiques.
L'auteur étant américain, il a incorporé dans le jeu une part de hasard significative, par le système d'exploration et de conquête de territoires, où on doit envoyer des troupes sans savoir combien d'indigènes elles vont rencontrer, au risque d'échouer et de tout perdre si on est en sous-effectif. Cette idée est évidemment thématique mais un peu incongrue dans un jeu de gestion où l'optimisation est primordiale.
Age of Empires III reste néanmoins dans l'ensemble un bon jeu, avec un thème très présent en plus d'avoir les qualités des meilleurs jeux de gestion à l'européenne.
Commentaires