Conquest of the Empire

de Martin Wallace, Lawrence H. Harris et Glenn Drover
Conquest of the Empire

César est mort ! Les grands généraux de l'Empire romain convoitent tous le contrôle de Rome. Bientôt les légions sont en marche vers de fratricides combats...la Pax Romana a vécu, c'est désormais le t... En savoir plus

Conquest of the provinces qui rapportent des points

J'ai joué avec les règles II sans avoir joué à Struggle of the Empire auparavant, jeu dont s'inspire cette mouture des règles.
J'ai trouvé le système d'alliance dans cette partie à 4 particulièrement réussi.
Le choix des actions est très large mais leur nombre très restreint (2 par tour) implique des choix cornéliens intéressants.
Le matériel est très abondant et de très bonne qualité, on en a pour ses 60€, bien que le plateau soit à mon avis bcp trop grand.

En revanche, j'ai trouvé cette partie assez statique ce qui est sans doute du au nombre trop restreint de provinces rapportant des points de victoire, ce qui implique qu'on passe surtout du temps à se blinder.
De plus, tout le nord de la carte (toutes provinces au nord de l'Italie en somme) ne sont pas utilisées dans cette version des règles. Dommage.
Je déplore également le système de combat aux dés (qui m'a couté la victoire au dernier tour). Il est néanmoins assez ingénieux car il favorise une armée variée plutôt que les gros tas de pitous.
J'aurai tout de même préferé que le hasard n'y ai pas sa place.

Un très bon jeu auquel je rejouerai volontiers quand je possèderai une table de banquet !