Shogun
Ce jeu est sorti le 8 nov. 2006, et a été ajouté en base le 7 oct. 2005 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Dirk Henn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
Distribué par Oya et Atalia

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Conquest of the Empire du soleil levant

Excellent jeu de conquête. Un très bon mix entre rigueur allemande et fun américain. A noter que les évolutions esthétiques et des règles vis a vis de Wallenstein sont vraiment excellentes. On a l'impression de jouer au même jeu, mais corrigé de ses plus gros défauts (l'ordre du tour qui n'est plus déterminé au hasard notamment).

Le principe de la tour pour résoudre les combats est vraiment très fun, même si les résultats sont parfois déroutants. La logique des forces en présence sur une région n'est pas toujours respectée, mais son côté fun vaut bien quelques frustrations. Il faut dailleurs noter que ce système "lisse" le hasard et que contrairement aux dés on ne peut pas faire systématiquement de mauvais tirages.

La partie progammation des actions est elle très astucieuse. C'est la partie où les cerveaux fument, mais cela reste très sympa et pose de vrais problèmes tactiques et stratégiques. Le petit reproche est que cette partie du jeu peut prendre du temps et grève un peu la fluidité. Mais bon, là encore le plaisir de jouer est bien présent et le temps passe vite.

En conclusion, en tant que jeu de conquête et malgré des mécanismes très différents, cela n'est pas loin de la qualité de jeu des grands Wallace tels que Struggle of Empire/Conquest of the Empire, Byzantium ou Tempus. Avec en plus un système de combat qui a certes ses défauts, mais qui est sacrément original et fun. A consomer avec gourmandise.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default