Tigre & Euphrate

Édition 1997
Parfait?
Docteur Mops
Tric Trac team
Le choc des civilisations.
Monsieur Phal
La perfection !

Conquérir la Mésopotamie !

Attention, ce jeu est dangereusement addictif.
Les règles sont légèrement complexes, mais rien d'insurmontable. Je vous conseille dans un premier temps de télécharger les règles corrigées sur le site de Bruno Faidutti car dans la version actuelle, elles sont parsemées d'erreurs et d'incohérence ; ce qui pour un jeu dont les mécanismes sont un peu plus complexes que les petits chevaux est très gênant !

Ce que j'apprécie particulièrement dans les différents mécanismes sont les conflits sur deux niveaux :
- les conflits internes que l'on peut comparer à une révolution ;
- les conflits externes engendrés par la fusion de plusieurs royaumes.
Toute la subtilité du jeu consiste à développer son royaume pour éventuellement absorber les royaumes adversaires en évitant les déséquilibres qui risqueraient de provoquer des rebellions.
Les stratégies sont diverses et je n'ai pas pour le moment réussi à trouver des techniques qui sans garantir une victoire finale permettraient d'éviter les conflits internes.

Vous apprécierez à la lecture des règles les clins d'oeil de l'auteur, un dirigeant a besoin de la proximité des dieux pour assurer son pouvoir mais attention les dieux sont changeants :-)