Condottiere

Conquérir devient un plaisir.

Il fallait oser rétrécir ce jeu ! Non seulement ils l'ont fait mais en plus, c'est une totale réussite. La mise en boîte, ingénieuse, contient tout le matériel nécessaire.

Le plateau est magnifique, voire carrément plus beau qu'avant, plus lumineux. On y repère déjà les futures provinces à conquérir et leur capitale. Sans parler des cartes qui sont vraiment d'une grande beauté (de vrais tableaux très inspirés, je pense notamment au deux saisons, printemps et hiver).

La mécanique, imparable, nous entraîne dans des parties relativement courtes, environ une demi-heure. Ce qui n'est pas pour me déplaire car je ne suis pas une férue de jeux de guerre.

Mais là, ça coule tout seul. On organise sa ligne de bataille, on y ajoute ou retranche ses mercenaires, au gré des actions adverses. Le but étant d'avoir un total de force supérieur à tous, il peut être judicieux d'avancer mais aussi de se replier, mouvement de va-et-vient tactique. On peut passer aussi. On balance une carte spéciale : elles sont très bien pensées, il n'en faut pas plus pour avoir cette sensation d'équilibre parfait dans le jeu. Maintenant, le hasard de la distribution peut vous doter d'une main minable ou d'une main majeure. A vous de gérer puisque toutes les bataille sont menées jusqu'à épuisement de cette main !

Franchement, oubliez le côté guerrier et régalez-vous, public masculin mais aussi féminin, petits ou grands.